Cérémonie en hommage aux combattants d'Afrique du Nord

Emouvante cérémonie en hommage aux combattants d’Afrique du Nord

 

Samedi 2 octobre 2010, les 40 drapeaux des délégations et les enfants, suivis par le maire accompagné des invités officiels, ont défilé de la place du 8-mai, au Monument aux Morts où Isabelle David et le président du comité  FNACA de Mansac ont dévoilé la plaque. Isabelle David a ensuite brièvement rappelé le contexte historique des conflits d’Afrique du Nord dans le cadre du processus de décolonisation.


« …Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour rendre hommage et ne pas oublier cette génération… Nous devons respecter leur silence... Leur volonté en ce jour est de nous engager dans un devoir de mémoire, pour que les générations suivantes n’oublient pas ces jeunes gens qui ont dû trouver en eux le courage et qui n’avaient d’autre choix que d’embarquer un beau matin à Marseille, destination l’Algérie. Eux n’oublieront pas la dureté de la guerre et les camarades tombés au combat ou en embuscade…»


Le président Fajardie a remercié les élus pour la pose de cette plaque du souvenir. « Elle rappellera le sacrifice de 30.000 morts, pour la plupart âgés de 20 ans, tombés en Algérie, Maroc et Tunisie.»


Michel Defaye, président départemental et vice-président national de la FNACA a salué cet appel au civisme et au devoir de mémoire.


Lors du vin d’honneur, le président Defaye  a offert  à Isabelle David la médaille d’honneur de la FNACA qui lui a été remise par Jean-Clément Fajardie.