LA PAUMELLERIE ELECTRIQUE :

80 ans de métallurgie et de mécanique à la Rivière de Mansac

1904 : Aux Escures de Terrasson, Henri Fargues, inventeur, et son bailleur de fonds, Firmin Malaval, s'associent et transforment, en 1905, un moulin en usine électrique pour fabriquer par soudure directe des paumelles pour le bâtiment.

 

 1916: la Paumellerie Electrique s’implante à la Rivière-de-Mansac pour se raccorder à la voie ferrée.

 

 1936 : les charnières automobiles s’ajoutent à sa production.

 

1963 :1 000m² de bureaux et entrepôts en région parisienne.

 

 1964 : L’étirage à froid du métal permet la fabrication des rails d’ascenseurs.

 

1966 : implantation à Burgos en Espagne.

1967 : atelier de mécanique à Terrasson de 1200m².

 

1972 : nouvelle unité à Terrasson : Polygire. Paumellerie Electrique c’est alors 1200 employés dont près de 1000 à la Rivière.

Plus tard, en 1979, l’usine de la Rivière est dotée d’un restaurant d’entreprise, aujourd'hui salle polyvalente communale.

 

Après 1980, difficultés et concurrence, plan de restructuration, départs volontaires se succèdent.

 En 1984, l’activité cesse, après des luttes sociales qui ont marqué la région.

 

1987 : Les bâtiments sont rachetés et transformés en parc industriel, puis revendus en plusieurs lots. Moins d’une centaine de personnes travaillent aujourd’hui sur la dizaine d’entreprises du site*. La commune a racheté le restaurant d'entreprise pour le transformer en salle polyvalente.

 

Les copropriétaires dont fait aussi partie l'Agglo de Brive assurent la gestion du site avec l’aide d’un syndic. La commune de Mansac ne possède aucune parcelle sur le parc, la salle polyvalente étant hors du parc. 

 

 * Découvrir les entreprises implantées sur le parc et leurs activités, sur le site Internet de Mansac, à la rubrique Vie pratique puis parc industriel de Mansac.

 

 

En 2010, l'association mansacoise "la Graine et l'Idée" a fait une très intéressante exposition sur la Paumellerie Electrique, son histoire, ses ouvriers, ses productions...

Certains documents et photos peuvent être consultés en contactant la présidente, Claudine Mérigot.  

 

En août 2017, dans le cadre des 19 Balades en Corrèze du Conseil Départemental, le thème de la balade programmée autour de la Rivière-de-Mansac et sur la rive de la Vézère a évoqué l'histoire de l'usine, avec un récit conté: "Jeannot, ouvrier à la PE, roi des pêcheurs de la Vézère".

 

 

L'usine des Escures et sa digue (doc PE)

 

Ouvriers de l'atelier des Escures:  photo  prise entre 1905 et 1912. Assis Firmin Malaval et Henri Fargues (doc  prêté à la Graine et l'Idée)

 

 

Firmin Malaval et Henri Fargues   (doc PE)

 

 

L'usine de la PE à la Rivière de Mansac (carte postale)

 

 

 

 

 

    

                                                     L'usine dans les années70 (doc PE)