L'HISTOIRE DU FOUR COMMUNAL DE LA ROUTE DE CUBLAC A LA RIVIERE

  

 Petit patrimoine mansacois: Le four de la Rivière-de-Mansac route de Cublac

 

                                            Voir la page consacrée au four  dans le bulletin municipal de juillet 2019 en suivant le lien:

 

Vieux four à pain de la Rivière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

MANSAC...QUOI    Connaitre l’histoire de Mansac

 Petit patrimoine : Le four de la Rivière-de-Mansac route de Cublac

Les documents transmis par  M. Ségéral Jacques à la Graine et l’idée confirment la rénovation du four en 1944, suite à une souscription auprès d’habitants, sur un terrain appartenant à l’époque à la famille Manière. La facture du maçon  s’élève à la somme de 29.943 francs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une rénovation complémentaire a eu lieu dans les années 80 et a permis à des habitants du lotissement de la Logne, dont  M. Da Silva, de cuire à nouveau du pain.

Aujourd’hui le four est à nouveau en péril, sa toiture doit être refaite et la commune envisage de financer les travaux dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine vernaculaire local et de mise en sécurité. Pourquoi ne pas envisager une fête du pain autour du vieux bâtiment lorsqu’il aura retrouvé  un meilleur aspect ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35

D’autres fours à pain existent encore sur la commune, comme au Seuil-haut (voir site Internet de la commune, rubrique petit patrimoine) ou à Bois-Doulet. Il pourrait être intéressant de savoir où et leur état, et si certains fonctionnent  encore.